La 9ème édition du Show Open Génisses – du 18 au 20 oct. 2013

Ces dernières années, cette manifestation a pris une envergure nationale et l’élargissement du concours aux races Montbéliarde et Brune ont été un succès. L’ouverture à l’international fut un succès en 2012 et est assuré de faire des émules encore cette année. D’autres pays nous font la demande de participer.

Des vaches…

La race Prim’holstein : Bien implantée dans le département de la Loire et possédant un fort potentiel de production, elle représente 47% du cheptel laitier.
La race Montbéliarde : Ces vaches sont appréciées pour leur qualité d’élevage : fertilité, longévité, capacité à valoriser les fourrages grossiers.
La race Brune : Elle se place parmi les meilleures races fromagères. Sa rusticité et sa longévité sont appréciées par les éleveurs, tout comme sa puissance et son caractère laitier. Enfin, la race Normande: Particulièrement connu pour sa double aptitude; sa capacité à produire un lait riche en protéines et une viande à un goût remarquable. Le lait produit par ces races dans la région se retrouve dans tous les produits de consommation courante, mais aussi dans de nombreux fromages fermiers ou/et AOC (fourme de Montbrison par exemple).

Des Eleveurs…

Le Show Open Génisses c’est un groupe d’éleveurs passionnés de la Loire, qui oeuvre pour la promotion de leurs animaux. Par le biais d’un concours de génisses, ils veulent impliquer les jeunes générations d’éleveurs à leur passion.

Le Show open génisses est organisé par l’association «Show open génisses» dans l’optique de réunir le plus possible de jeunes éleveurs (avec entre autres un concours de présentateurs pour les enfants de moins de 10 ans) et de jeunes animaux (inscription uniquement de génisses). Pendant le Show open génisses est aussi organisée une vente aux enchères : la Top vente précieuse.

Une passion…

Désireux de montrer l’excellence de chaque élevage, le Show Open Génisses rassemble des génisses de races Prim’holstein, Montbéliarde, Brune, Holstein Rouge et Normande.

Le Show en chiffres…

  • 16 000m² au Parc des Expositions de Saint-Etienne
  • 500 animaux
  • 270 élevages
  • 45 départements
  • 70 partenaires de l’élevage
  • Nos voisins belges, suisses, italiens, luxembourgeois
Un rendez-vous à ne pas manquer…

 

Rendez-vous tous du 18 au 20 octobre 2013 au parc des Expositions de St-Etienne pour cette 9ème édition.